IN Concept et EVEA font naître une solution Cloud pour l’ERP Formule 1. 2017-09-27T11:13:17+00:00

IN Concept et EVEA font naître une solution Cloud pour l’ERP Formule 1.

La collaboration entre les membres du groupement VDN, et la mise en commun de leurs expertises respectives, génère de belles “success-stories” tant sur le plan technologique que sur celui du business. C’est le cas du projet développé par les équipes d’IN Concept – éditeur de l’ERP Formule 1 – avec l’aide de celles d’EVEA Cloud : le développement d’une solution SAAS sur-mesure résout de façon innovante une problématique d’infrastructure qui bloquait l’adoption de la solution par certains clients.
Rencontre avec Laure Boublil, Présidente d’IN Concept, et Rémy Fémelat Directeur Général Adjoint d’EVEA Cloud.

Accompagner la croissance des clients d’IN Concept

La société IN Concept est un acteur incontournable de la gestion informatique des pièces détachées automobiles. Son progiciel de gestion intégrée, Formule 1, est utilisé par plus de 150 entreprises spécialisées dans la distribution de pièces auto, un marché qui se caractérise sur le plan informatique par la taille et la complexité des bases de données, en raison du nombre de références présentes dans les catalogues Fournisseurs. C’est la raison pour laquelle IN Concept s’appuie historiquement sur les technologies IBM i : serveurs IBM Power et système de gestion de base de données IBM DB2 assurent la rapidité et la fiabilité de son ERP-maison.

Les datacenters d'EVEA Group - SSII Informatique

Salle de contrôle d’un Data Center d’EVEA

Très dépendants de la performance de leur Système d’Information, les clients de l’éditeur lui demandent régulièrement de les aider à mettre en place un plan de reprise d’activité (PRA). Système de réplication de données sur serveur distant, le PRA permet, en cas d’incident technique, d’éviter une perte définitive des données, de reconstruire rapidement l’infrastructure de l’entreprise et donc globalement de limiter le temps d’indisponibilité de service.

« Récemment, plusieurs clients au profil similaire – des PME en croissance qui atteignaient une taille critique – nous ont consulté pour la mise en œuvre d’un PRA. Ils souhaitaient faire de la réplication de données mais pouvaient difficilement se permettre d’investir dans un deuxième serveur » explique Laure Boublil. « Nous avons donc commencé à rechercher en interne une nouvelle solution ».

Lors d’une réunion des membres du groupe VDN, Laure Boublil échange sur le sujet avec Rémy Fémelat, car le groupe EVEA , qui dispose d’une infrastructure de datacenters, est un expert en matière de consolidation, de virtualisation et de sécurisation de systèmes d’information. Ensemble, ils envisagent la possibilité de mutualiser sur plusieurs serveurs IBM Power, les réplications des environnements de ces clients dans un mode dégradé.

« EVEA Cloud a fait l’acquisition de serveurs suffisamment puissants que nous avons partitionnés en fonction des besoins des différents clients d’IN Concept » décrit Rémy Fémelat. « Ce que font les clients sur leur serveur local est répliqué, en temps réel, sur la partition qui leur est dédiée sur les serveurs du Datacenter. Cette solution fonctionne en mode dégradé. En cas de sinistre, le client bascule sur l’infrastructure de secours avec des temps de réponses moins rapides mais qui garantissent la disponibilité de ses applications. Il est possible d’attribuer à la demande plus de puissance pour augmenter temporairement les performances du plan de secours. Cette offre a pour objectif d’offrir souplesse et réactivité dans le cas d’un sinistre de quelque type qu’il soit. »

Rémy Femelat - Directeur SSII EVEA Group

Rémy Femelat, Directeur EVEA

Pour les clients d’IN Concept, le calcul a été rapide. Avec la solution proposée grâce au duo Éditeur / Hébergeur, l’investissement annuel dans le PRA représente bien moins que le coût d’une journée de travail qui serait perdue en raison d’un incident Système. L’adoption de ce PRA en mode SAAS est une alternative innovante qui leur évite un investissement lourd tout en leur permettant d’assurer, par une sauvegarde distante, la disponibilité et l’accessibilité à leurs données informatiques.

De la PRA à la production en mode SAAS

Bien sûr, les équipes des deux sociétés ont dû échanger et travailler de concert pendant plusieurs semaines pour passer du concept technique à sa finalisation. Aujourd’hui, le projet a donné jour à une solution industrialisée et packagée, proposée en option aux clients d’IN Concept.

Fortes de cette réussite, les équipes d’IN Concept ont voulu aller encore plus loin. Laure Boublil explique :

Laure Boublil - Directrice SSII In Concept

Laure Boublil, Directrice In Concept

« Nous rencontrions également de petites entreprises, avec 5 à 10 terminaux maximum, très intéressées par notre progiciel de gestion de pièces automobiles Formule 1. Mais elles étaient bloquées par l’investissement nécessaire à l’acquisition d’un serveur IBM, qui reste un matériel coûteux, et que d’ailleurs elles risquaient dans un premier temps de sous-exploiter.
C’est spécifiquement pour ces clients “en développement”, dont les besoins sont par définition moins importants, que nous avons envisagé d’étendre ce concept de mutualisation de serveur.

EVEA Cloud a donc repris le principe technique mis en place pour la solution PRA avec cette fois une difficulté supplémentaire : proposer la puissance nécessaire pour faire fonctionner l’ERP Formule 1 en mode production à distance !

Une nouvelle fois, ce sont les échanges entre les spécialistes des deux entreprises partenaires qui ont permis de faire aboutir ce projet très pointu. IN Concept dispose désormais d’une offre en mode SAAS très détaillée, qui permet de proposer au client final une performance véritablement sur-mesure tout en garantissant la disponibilité des applications Clients.

« Le système de mutualisation de serveurs apporte davantage de souplesse à ces clients en pleine croissance. Ils n’ont donc pas à investir en propre aujourd’hui sur des infrastructures qui ne peuvent que vieillir, lourdes à maintenir et devenir rapidement obsolète.
Avec les types de solutions que nous proposons en mutualisation, il devient très simple de faire évoluer le niveau de service attribué en fonction de l’évolution des attentes opérationnelles »
ajoute Rémy Fémelat.

Une collaboration 100% gagnante pour les deux partenaires VDN

Cette collaboration a permis à EVEA Cloud d’obtenir de nouveaux contrats récurrents, à IN Concept de proposer à ses clients de nouvelles prestations à forte valeur ajoutée, mais aussi aux entreprises utilisatrices de profiter de solutions innovantes au meilleur coût.

« Pour résumer, IN Concept propose désormais ses solutions Formule 1 en mode SAAS, dans des environnements de type cloud que nous gérons. IN Concept gère donc les logiciels et applications métiers des clients finaux, tandis que nous gérons pour eux le réseau, les infrastructures, les télécommunications et l’administration des serveurs » explique Rémy Fémelat.

La prise de risque des deux SSII dans ce projet a été commune mais la répartition des tâches est très claire. Ainsi, chacun s’appuie sur les compétences de son partenaire : IN Concept se recentre sur son métier d’éditeur, et EVEA Cloud garantit la qualité des prestations liées à l’infrastructure SAAS.

Rejoindre le groupement VDN

En savoir plus

En savoir plus sur In Concept

En savoir plus

En savoir plus sur EVEA by Constellation

En savoir plus