Adhérer au groupement VDN – NeoTech – Assurance RC Pro VDN 2017-10-20T17:36:55+00:00

Assurance RC Pro VDN : répondre aux spécificités des ESN.

Adhérer au Groupement VDN, ce n’est pas seulement participer à des échanges transparents et constructifs entre dirigeants d’entreprise informatique. Rejoindre le GIE procure aussi de nombreux avantages pratiques à l’entreprise elle-même, comme l’accès au contrat d’assurance RC Pro conçu et proposé par la société NeoTech dans le cadre du programme Syntec.

Entretien avec Benoît Lemaire, Fondateur et Gérant Associé de NeoTech Assurances.

Tous égaux en matière de prévention

Le courtier en assurances NeoTech développe des solutions sur mesure pour le Groupe VDN depuis 2011. Ce spécialiste du secteur du numérique, agréé par le Syntec, propose une approche unique sur le marché qui a su séduire l’ensemble des membres du GIE.

« Pour nous, l’assurance ne doit pas être discriminante. » explique Benoît Lemaire. « C’est l’ADN de notre entreprise : quelle que soit la taille des ESN que nous assurons, elles bénéficient des mêmes garanties et de la même qualité de service. Une harmonisation qui s’applique également aux activités de nos clients, qu’ils pratiquent des métiers très risqués ou non. En bref, la startup dispose dans les faits du même texte de garantie que le grand groupe international : ces entreprises sont assurées de la même manière. »

Un assureur averti en vaut deux

Avec 600 contentieux informatiques à son actif, NeoTech peut se targuer de bien maîtriser les problématiques d’assurance des acteurs du numérique. Une expertise qui se traduit par une démarche pragmatique : le courtier investit sur la qualité et la performance de ses programmes d’assurance. Sa philosophie ? Proposer les offres les mieux adaptées aux métiers high-tech tout en restant compétitif au niveau tarifaire.

Retour sur un incident survenu chez un éditeur de logiciel

Découvrez le

« On pourrait comparer notre approche à celle d’une centrale d’achat qualitative. » continue Benoît Lemaire. « Notre mission principale consiste à auditer en permanence l’ensemble des offres d’assurances disponibles sur le marché puis à concevoir des contrats qui vont au-delà des standards communément admis. Grâce à notre portefeuille de clients qui pèse lourd dans la balance – 400 entreprises de toutes tailles issues du secteur des TIC – nous sommes en mesure de négocier avec les grands noms de l’assurance comme AXA, des garanties parfaitement adaptées aux métiers de nos clients. »

Garantir les activités d’un secteur bouillonnant

En tant qu’expert ès Complémentaire Santé, Assurinco recherche en effet la meilleure performance entre coût et prestations, ce qui entraine bien sûr une négociation régulière avec la mutuelle contractée – et une mise en concurrence fréquente.

« Nous ne nous basons pas sur les offres existantes proposées par les sociétés d’assurance. Nous concevons et rédigeons nous-mêmes les textes de garantie, qui vont bien au-delà de ceux proposés en standard par les assureurs. Notre important portefeuille de clients nous permet de négocier des clauses spécifiques ou des garanties que le marché ne propose pas. » ajoute Benoît Lemaire.

NeoTech Assurances – Spécialistes des entreprises informatiques

« Notre métier, c’est de bien comprendre l’évolution des risques attachés aux différents métiers dans le secteur du numérique, et de réaliser chaque année un aménagement de nos offres. »

Trois programmes proposés aux adhérents VDN

Le Groupe VDN a travaillé avec NeoTech à la réalisation d’un programme d’assurance basé sur les contrats proposés aux membres du Syntec, mais spécifique aux adhérents du GIE. Ces garanties sont assurées par AXA ; une entreprise reconnue dont le centre de décision est en France et qui répond à des critères de solvabilité élevés.

« Notre offre RC couvre de nombreux sujets » explique Benoît Lemaire. « Préjudices à des tiers, obligation de résultat, propriété intellectuelle et brevets pour les éditeurs de logiciels, pénalités des marchés publics, problématiques de performance et engagements non-formalisés par écrit… Ce dernier point nous tient à cœur, car de nombreux assureurs imposent à leurs assurés de formaliser leurs accords par des avenants, ce qui est clairement contraire au droit français ! »

« Nous proposons aussi une assurance des dommages aux biens » poursuit Benoît Lemaire. « Elle concerne les locaux, les matériels – quel que soit le lieu où ils se trouvent (bureaux, clientèle ou domicile du salarié) – et le vol – avec ou sans effraction. Avantage pour les entreprises assurées chez nous, nous ne conditionnons pas la garantie aux moyens de sécurisation mis en place dans les locaux. »

« Enfin les membres VDN peuvent souscrire à une assurance Responsabilité des Dirigeants qui couvre la responsabilité personnelle du chef d’entreprise dans le cas d’une éventuelle faute de gestion. » conclut Benoît Lemaire

Un conseil à disposition des membres VDN

Véritable partenaire-conseil, NeoTech réalise gracieusement un audit chez les adhérents VDN, à leur demande. A distance ou dans les locaux des ESN, les courtiers analysent les contrats d’assurance existants et mettent à jour les éventuels manquements qui pourraient s’avérer critiques pour la société. Un atout pour les membres du GIE qui peuvent, sur la base de cet audit, revoir leur politique d’assurance avec leur prestataire ou rejoindre les autres membres de VDN couverts par les équipes NeoTech.

Rejoindre le groupement VDN

En savoir plus

NeoTech Assurances

19 rue de Calais
75009 PARIS

01 53 25 46 27

En savoir plus sur NeoTech Assurances

En savoir plus