Associer une plateforme e-commerce à votre ERP

Associer une plateforme e-commerce à votre ERP 2017-10-20T18:04:03+00:00

Disposer d’un site internet de vente en ligne en parallèle d’une boutique est un moyen efficace d’augmenter son chiffre d’affaires et d’élargir sa zone de chalandise. Pour favoriser une gestion optimale des flux d’informations et des stocks de marchandise, les SSII du réseau VDN proposent à leurs clients d’associer une plateforme e-commerce directement à leur logiciel de gestion ERP.

L’ecommerce au service des grossistes et des négociants

L’e-commerce est un vecteur de développement clé pour les négoces ou les commerces de détail.

La création d’un site de vente en ligne est une étape de développement qui s’avérera bientôt incontournable.

Véritable moteur pour la croissance – voire même le maintien – de leur activité les distributeurs qui ne disposent pas d’un site Internet envoient un signal négatif à leurs clients.

Un développement informatique qui profite à votre entreprise

Du grossiste bien établi qui veut dynamiser ses ventes aux nouveaux entrants sur le secteur, l’intégration d’une boutique en ligne qui communique avec une solution de gestion est un projet structurant et un gage d’efficacité.

En associant ERP et e-commerce, l’entreprise dispose de toutes les informations essentielles à son activité sur un même référentiel.

Un catalogue de produits mobile qui communique avec l’ERP de l’entreprise

Afin de garantir l’intégrité du système de gestion installé en entreprise, le site e-commerce doit garder la même cohérence que le logiciel ERP. Les intégrateurs veilleront à éviter les ajouts par surcharge ou les modules non adaptés.

Grâce à cette association ERP/site e-commerce, tous les utilisateurs (locaux, distants ou internautes) ont accès au même type d’informations. Les commerciaux sont déchargés des problématiques de prise de commande et peuvent se concentrer sur des activités plus spécifiques : référencements, études de cas, implantations de magasin. Les commandes ne sont plus prises sur la route ou sur des plateformes téléphoniques  Ce qui apporte plus de valeur ajoutée.

La prise de commande sur internet est plus effective et efficace :  les prix indiqués au client sont les vrais prix de facturation, les arguments commerciaux sont disponibles en ligne et les commerciaux se voient ainsi gagner un temps précieux.

L’expertise d’une SSII et l’utilisation de services web

Il est impossible de paramétrer un logiciel ERP et un site e-commerce pour qu’ils se comportent de la même manière. L’évolution séparée des deux systèmes pourrait même, à terme, déprécier la qualité du service. Aussi pour maximiser la qualité d’une solution erp-ecommerce, les SSII privilégient de conserver l’intégrité du logiciel ERP et de le faire communiquer avec la plateforme e-commerce en utilisant des services web.

Information en temps réelDéveloppements spécifiques

Les services web ainsi développés font le lien entre les CMS et l’ERP. Par exemple, pour afficher les informations d’un produit sur une boutique en ligne, on interrogera l’ERP avec des services web spécifiques. Ainsi, des informations telles que le coût du produit ou la quantité disponible en stock qui sont affichées dans la boutique en ligne correspondent exactement aux données présentes dans l’ERP.

Grâce aux services web, un grossiste pourra alors présenter très facilement les conditions commerciales complexes qu’il aura défini dans son ERP. Que son client bénéficie d’une ristourne ou qu’il dispose d’une tarification spécifique liée à sa situation géographique, le prix qui lui sera présenté dans la boutique ecommerce sera celui paramétré dans l’ERP.

D’autres options de personnalisations et de services web peuvent être ajoutés pour compléter cette relation ERP et plateforme e-commerce :

  • Ajout d’un service de type extranet pour échanger des documentations commerciales avec les revendeurs
  • Mise en place de comptes clients pour visualiser des informations comme les historiques de facturation ou les commandes en cours
  • Mise à disposition de supports et de contenus riches
  • Solutions d’interconnexion avec une solution de CRM
  • Adaptation du catalogue aux tablettes et autres solutions de mobilité
  • Affichage de la liste des points de ventes physiques
  • Paiements en ligne sécurisés
  • Mise à jour en temps réel du catalogue produit et des stocks

Nous vous accompagnons

Pour faciliter la communication entre les deux plateformes – d’une part une plateforme ecommerce comme Magento ou Prestashop et d’autre part un ERP comme Divalto – faites appel à l’expertise d’une SSII.

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