Adhérer au groupement VDN – Gilles Billmann – SSII SAPAIG 2017-09-27T11:14:04+00:00

« Rejoindre VDN a été une excellente décision »

Gilles Billmann, Président de SAPAIG

C’est en 2014 que Gilles Billmann, Président de la SSII SAPAIG, décide de rejoindre le GIE VDN. Très ancrée dans la région messine, la société va profiter de la force du réseau VDN à plus d’un titre. Retour sur la décision de son chef d’entreprise.

SAPAIG partenaire informatique des négoces

SAPAIG n’est pas une jeune pousse : c’est à la fois une SSII régionale forte de 35 ans d’expérience, une équipe multi-compétences de 30 collaborateurs, ainsi que l’éditeur d’une solution ERP dédiée aux entreprises de Négoce – développée sur les technologies IBM Power System.

SAPAIG - SSII de référence pour le secteur des négoces

Avec une telle assise et cette antériorité, pourquoi rejoindre un Groupement d’Intérêt Economique comme VDN ?

« C’est avant tout une histoire de relations, de réseau » explique Gilles Billmann. « Avec le Président de VDN, Antoine Carlino, nous nous connaissons bien. Il dirigeait jusqu’à très récemment une SSII en Alsace, ASE2i. Entre confrères, on se comprend facilement ».

Une première tentative d’adhésion de SAPAIG à VDN a d’abord lieu en 2008, sans suite. VDN revient à la charge quelques années plus tard, les attentes des différentes parties sont désormais alignées, l’adhésion est entérinée.

Partage de vues… et d’avis

« Il y a une communauté de vues et de raisonnement au sein de VDN. J’apprécie vraiment les échanges avec mes confrères. Chacun est à la tête d’une Entreprise de Services Numériques. Nous sommes tous confrontés aux mêmes challenges : l’évolution technologique permanente, la gestion du changement au sein de nos structures, le recrutement de nouveaux talents, le contexte juridique de plus en plus complexe, etc. A discuter ensemble une fois par trimestre, en groupe ou en aparté, on apprend beaucoup les uns des autres » explique Gilles Billmann.

L’adhésion à un syndicat professionnel spécifique aux ESN

En rejoignant VDN, le membre bénéficie automatiquement de l’adhésion au Syntec Numérique, le syndicat professionnel français de l’écosystème numérique, qui regroupe 1.800 entreprises de technologie !

Logo Syntech Numérique - Syndicat d'ESN

« Effectivement, devenir adhérent du Syntec via VDN a été un avantage immédiat pour ma société. J’avoue que la partie Juridique de mon métier de dirigeant est un sujet de plus en plus stratégique. Les réunions VDN sont l’occasion de revenir sur les actualités juridiques partagées par le Syntec, de mieux comprendre ces sujets, d’en débattre. A titre d’exemple, à notre prochaine réunion de Juin, nous allons couvrir deux sujets qui m’intéressent vraiment : la nouvelle réglementation sur l’utilisation d’un logiciel de caisse sécurisé et certifié qui fait partie de la loi de finances 2016 ; et les nouvelles dispositions mises en place par la Commission Européenne sur le GDPR – General Data Protection Regulation – qui constitue le nouveau texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel. SAPAIG est directement impacté par ces nouvelles réglementations. VDN nous aide à nous y préparer ».

Complémentaire Santé : l’union fait la force

Comme tous les membres de VDN, SAPAIG s’est vu proposer d’adopter la mutuelle Santé et Prévoyance choisie par le GIE et gérée par le cabinet Assurinco à Toulouse. Changer de mutuelle est toujours un sujet sensible au sein de la communauté des salariés d’une entreprise : les cas personnels sont différents, les attentes en termes de couverture très variables, et le montant des cotisations reste bien sûr la question centrale…

« En fait, chez SAPAIG, nous pensions être bien couverts, au bon prix, pour les bonnes prestations » confirme Gilles Billmann. « Mais en étudiant l’offre proposée par le courtier mandaté par VDN, nous nous sommes rendus compte que l’offre mutualisée était plus performante que celle que nous avions contracté par nous-mêmes. Après discussion avec les membres du personnel, nous avons donc pris la décision de changer pour Assurinco, qui s’appuie sur un contrat auprès des Mutuelles Générales, une des plus grandes mutuelles interprofessionnelles françaises. Aujourd’hui, mon équipe est très satisfaite. Notre couverture santé est même devenue un argument supplémentaire lors de nos recrutements. Nous souffrons de la concurrence directe du Luxembourg, beaucoup de techniciens et d’informaticiens sont tentés d’aller travailler là-bas. Chaque argument compte – dont notre mutuelle désormais ».

Développement du réseau, échanges privilégiés entre pairs, mise en commun de compétences et d’expériences, partage d’information et de conseils pour la gestion de l’entreprise, la SSII SAPAIG s’affirme comme un membre VDN très satisfait… et actif.

Contactez-nous pour adhérer au GIE

En savoir plus sur notre groupe

Découvrir VDN

Les engagements qualité du GIE VDN

Parcourir la charte

Découvrir la SSII SAPAIG à Metz

En savoir plus