IN Concept est une SSII focalisée sur la gestion de pièce automobile, un domaine extrêmement complexe sur le plan technique du fait du nombre exponentiel de références à gérer et de la richesse des fonctionnalités à fournir.

Formule 1, le coeur de métier d’IN Concept

Avec sa suite Formule 1, et un choix stratégique de développement sur serveurs IBM power i (adaptés aux grands volumes et au partage d’information de multiples utilisateurs en toute sécurité), cette société normande d’envergure nationale est un éditeur historique du logiciel pour distributeurs en Pièces Auto.

Depuis sa création en 1980, cette PME familiale et indépendante n’a eu de cesse d’améliorer son ERP maison pour optimiser la performance informatique de ses clients, distributeurs stockistes, plateformes et centrales d’achat, ou encore équipementiers mono ou multi-sites.

Formule 1, la gestion des pièces auto facilitée

Formule 1 est un progiciel hyperspécialisé qui s’est imposé auprès des entreprises du secteur de la distribution de pièces détachées automobiles.

Par extension, Formule 1 s’est également développé chez les distributeurs de pièces détachées pour le poids-lourd ou pour l’industrie, qui sont confrontés aux mêmes problématiques.

Adopté par près de 150 sociétés, l’ERP d’IN Concept a été déployé sur quelques 420 sites et est utilisé quotidiennement par plus de 4.000 utilisateurs !

Formule 1 est une réponse complète aux besoins des distributeurs-stockistes. Doté désormais de 25.000 programmes et écrans, il couvre toutes les fonctionnalités « classiques » d’un ERP, mais avec un focus systématique sur le cœur du métier : gérer le stockage et la vente de pièces détachées de la façon la plus performante possible.

Ainsi, Formule 1 dispose d’une grande richesse fonctionnelle : achats, gestion des stocks, tarif, catalogue, logistique, comptabilité, facturation, reporting, etc. L’ERP bénéficie également d’interfaçages avec les catalogues  standards du marché de la pièce auto : Tecdoc, base immatriculation, Teccom, ETAI, Golda, Autossimo… fournisseurs de données automobiles nécessaires aux professionnels de ce secteur.

In Concept innove grâce à ses clients

Dotée d’une équipe développement de 10 personnes et très à l’écoute de ses clients dont le métier reste relativement homogène, la société IN Concept a une devise : ne pas être un frein à leur développement !

Elle bénéficie chaque jour des retours de ses utilisateurs et sait prendre de la hauteur pour être créative et force de proposition. Grâce à ces échanges, les améliorations apportées en permanence par l’équipe IN Concept à Formule 1 sont le fruit d’un travail de développement axé à 100% sur les besoins des clients.

Le module Easy Command de Formule 1 illustre l’importance et l’intérêt de ce processus. Easy Command est un CRM nomade disponible sur tablette, qui permet à la force de vente du client Formule 1 d’accéder en ligne à toutes les informations dont elle a besoin. Cet applicatif permet aux commerciaux de terrain de passer des commandes, consulter des promotions, consulter leurs dossiers mais aussi de documenter très simplement les comptes-rendus de leurs visites en clientèle. Grâce à Easy Command, les distributeurs de pièces automobiles dotés d’une équipe itinérante de représentants bénéficient d’une relation beaucoup plus proche avec leur réseau.

De même, IN Concept a réfléchi l’interconnexion et l’optimisation des flux à son extrême en mettant en place un module de Web Service, qui permet de rendre interactif, rapide et simple l’échange de données entre client et fournisseur. À noter que ce service est proposé sans redevance par transaction par l’éditeur : après avoir accédé de façon sécurisée au stock et au tarif du distributeur, le client final peut passer sa commande en ligne afin de la recevoir dans les meilleurs délais.

Éditeur, intégrateur et formateur !

Une fois mise en place, l’ERP Formule 1 devient la colonne vertébrale opérationnelle du distributeur : une équipe de consultants expérimentés sont à même d’apporter, conseil réalisation d’audit, formations aux utilisateurs selon une méthodologie bien rodée permettant ainsi la meilleure exploitation possible du logiciel, adaptée à l’organisation du distributeur. IN Concept, organisme de formation agréé, a développé un catalogue très complet de modules de formation.

IN Concept met à disposition un service support intégré à la société divisé en 2 niveaux selon la complexité de la demande. Très performante, l’équipe expérimentée est disponible au travers d’une assistance de 7h30 à 18h00 du lundi au vendredi avec astreinte le samedi matin, accessible en ligne et par téléphone (appel local).

IN Concept en chiffres

Créée en 1980

Capital social de 396K€

+ 25 collaborateurs

Siège de l'éditeur de progiciels In Concept