Après Paris et les Sables-d’Olonne, il fallait terminer l’année en beauté. Défi relevé par un dynamique trio de dirigeants alsaciens, Dominique Ferry (Item-Icare Informatique), Éric Laemmel (ASE2i) et Christian Finck (dirigeant Cigest), qui ont organisé un séminaire strasbourgeois riche en contenu… et en gastronomie locale.
Présentation de la Réforme de la Formation Professionnelle
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, dite « Loi avenir », réforme en profondeur le système que nous connaissions jusqu’à présent en matière de formation professionnelle et d’apprentissage. Pour les entreprises du groupement VDN, ce changement est doublement important. D’une part parce que les équipes des sociétés membres sont exposées à l’évolution continue des technologies numériques, et qu’il est stratégique pour les dirigeants d’investir dans le développement des compétences des collaborateurs.
Et d’autre part parce que les sociétés du groupement sont également elles-même prestataires de formation, en accompagnant les équipes de leurs clients dans l’adoption et la mise en oeuvre de nouvelles solutions informatiques qu’elles leur apportent.
Membre du Syntec Numérique, c’est tout naturellement que VDN a proposé à sa Délégué à la Formation, Neila Hamadache, d’intervenir auprès du groupement durant le séminaire alsacien pour faire le point sur cette réforme particulièrement complexe.
L’ambition du gouvernement était double : renforcer l’individualisation des droits à la formation des salariés et des demandeurs d’emploi ; inscrire la formation en entreprise dans une logique de co-investissement entre l’employeur et ses salariés. Pour ce faire, de nombreux leviers ont été activés par le législateur : modification du système et du circuit de collecte des fonds de formation, mise en place des Opco (Opérateurs de Compétences) qui viennent remplacer les OPCA et changement du mode de gouvernance, lancement du Compte Personnel de Formation, création du Plan de Développement des Compétences, évolution des dispositifs qui encadrent l’apprentissage, etc.
Grâce à l’expertise de Mme Hamadache, les dirigeants VDN ont ainsi pu mieux comprendre un certain nombre des changements qu’apporte la Loi Avenir. De plus, en tant que membre du Groupement VDN, chacun a accès gracieusement aux services et aux conseils proposés par l’équipe du Syntec Numérique – la cotisation VDN couvre automatiquement l’adhésion au Syntec. Et c’est vrai qu’en tant que patron d’une “PME du numérique”, il s’avère souvent bien utile de pouvoir échanger avec un expert d’un domaine – qu’il s’agisse de fiscalité, de formation, de droit du commerce, etc – a fortiori si celui-ci ou celle-ci connaît parfaitement les spécificités du marché de l’informatique : on va droit à l’essentiel.
Atelier assertivité : “ni hérisson, ni paillasson, ni polisson”
Comme à chaque fois, un atelier Coaching a pris place dans l’agenda du séminaire VDN. Cette fois, c’est la formatrice et coach Agnès Coulier à qui l’animation a été confiée. Son terrain de prédilection : l’assertivité, ou l’art de savoir s’affirmer tout en assurant une relation constructive avec l’autre. Agnès Coulier, qui dispose d’une certification en CNV (Communication Non Violente) et en Process Comm (discipline issue de l’Analyse Transactionnelle), s’est en effet spécialisée depuis 20 ans sur les mécanismes de la communication interpersonnelle.
Introduite par quelques tests de personnalité transmis avant l’atelier, son intervention a permis aux dirigeants VDN de mieux appréhender les différents modes de communication qui peuvent tenter de “prendre le contrôle” lorsqu’ils se trouvent en situation de stress ou de conflit interne : se muer en hérisson (agressivité), se transformer en paillasson (passivité), devenir polisson (manipulation). Et lorsque l’un de ces 3 modes a pris les commandes, on met clairement en péril sa relation à l’autre, pour une durée indéterminée… C’est pour cette raison que l’assertivité est une qualité quasi indispensable aux personnes en situation de management, comme le sont les dirigeants VDN : être ferme sur ses besoins, mais rester souple sur les solutions à mettre en oeuvre, en coresponsabilité avec son interlocuteur. Être assertif, c’est d’abord une prise de conscience que la formatrice a voulu faire naître, et c’est ensuite une question d’entraînement !
Team-building à grande vitesse
Les organisateurs avaient préparé une surprise très sportive à leurs confrères, en privatisant pour quelques tours le centre StrasKart, une piste indoor de 400 m équipée de kartings électriques très perfectionnés. Ces engins aux accélérations diaboliques ont donné l’opportunité aux membres VDN de comparer leurs talents de pilote et d’aller chatouiller le sens de la glisse de leurs collègues. Heureusement, l’équipe Straskart avait muselé la puissance des bolides, ce qui aura sans doute contribué à ramener au stand chacun des compétiteurs, certes en sueur mais en pleine forme 🙂