De la conception produit jusqu’au client, en passant par la gestion des stocks en entrepôt : l’organisation de la chaîne logistique est complexe. S’octroyer les bons outils pour coordonner ces étapes est nécessaire pour une stratégie efficace.

Pourquoi optimiser sa chaîne logistique ?

L’organisation de la chaîne logistique doit être optimisée pour plusieurs raisons :

Gain en productivité
Avoir une bonne gestion de sa Supply Chain est important. Une chaîne logistique plus fluide est gage d’efficacité et de productivité. Les temps de livraisons diminueront et le nombre de commandes augmentera. Les résultats sur le long terme seront remarquablement positifs.

Réduction des coûts
En étant plus réactif et en adaptant l’offre à la demande, réduire les coûts et augmenter sa rentabilité sera possible. Les coûts de la supply chain sont divers et variés : coût d’acheminement, de possession des stocks, assurances, etc. Par des coûts de gestion et de stockage amoindris, une meilleure allocation des ressources humaines et matérielles prendra place.

Satisfaction client
Il faut savoir concilier les termes de satisfaction client et de rentabilité. Par une étude approfondie et des moyens mis en place, cet optimal pourra être atteint. Grâce à une meilleure gestion des flux, les délais seront respectés et la qualité au rendez-vous.

Réduction des risques
Gérer correctement toutes les étapes de sa chaîne logistique permet d’éviter qu’un de ses maillons ne fasse défaut. Atteindre cet objectif permettra une meilleure gestion des risques et difficultés.

Optimiser sa chaîne logistique en 5 étapes

Optimiser sa chaîne logistique peut être assez complexe en fonction des besoins. Il est important d’être efficace en prenant en compte ces quelques points :

Connaître sa chaîne logistique
Réduire les risques et coordonner tous les maillons de la chaîne sera possible par une connaissance avancée du processus. Les crises seront plus efficacement gérées par des personnes spécialisées dans ce domaine.

Établir une relation de confiance
Tous les membres de la supply chain doivent créer une relation de confiance. Cela améliorera la qualité du système logistique et réduira les risques de dysfonctionnement. Une meilleure communication entre les parties permet d’éviter les retards et de gérer les risques.

Diversifier les fournisseurs
Avoir plusieurs fournisseurs réduira les coûts. Par effet de concurrence, une négociation des meilleurs prix sera possible et la qualité au rendez-vous. Cela représente une solution efficace pour réduire les retards et défauts de livraisons.

Avoir un entrepôt organisé
Gérer ses stocks efficacement va être possible, seulement si son entrepôt est bien structuré. Il est essentiel de bien numéroter ces stocks pour les différencier. La délimitation par zones et la création de routes logistiques seront tout autant indispensables dans l’organisation. Il sera alors plus simple de se repérer et de réduire les temps de préparation des commandes.
Bien plus qu’un bénéfice économique, le climat social ne pourra que s’améliorer.

Optimisation de la Supply Chain par des ERP
Avoir des logiciels adaptés de gestion de sa Supply Chain est un avantage conséquent. Cela va vous permettre de gagner en productivité. Les ERP fluidifient les transferts d’informations entre tous les maillons de la chaîne.

Un ERP pour optimiser sa supply chain par automatisation

Être doté d’un logiciel de gestion de l’entrepôt offre de multiples résultats positifs. Les WMS (ou warehouse management system) sont par exemple, des logiciels professionnels liés à la gestion des entrepôts.

L’automatisation de sa chaîne logistique est la clé pour gagner en productivité.
Le logiciel Icare, est un progiciel WMS, développé par l’ESN Pixao, membre de notre groupement VDN. Il permet d’avoir une vision en direct de son établissement et de la supply chain.

Ainsi par une automatisation vous pouvez :

  • gagner du temps
  • avoir une traçabilité en direct
  • retarder la mise en packaging
  • prendre en compte les défauts et les ajuster
  • gérer les commandes et bons de livraisons
  • éviter toutes fautes liées à la préparation
  • respecter les délais
  • réduire les coûts
  • optimiser la surface de stockage
  • faire des prévisions pour les années à venir

Ce logiciel est tout autant utilisable avec une stratégie en flux tendus (but du zéro stock) qu’en flux synchrones (approvisionnement en fonction de l’ordre de production des composants). Ainsi, la gestion de la chaîne logistique passe à un autre niveau. Les stocks seront maîtrisés plus efficacement et les risques liés à la Supply Chain seront réduits

En savoir plus sur le WMS Icare