Logiciel ou progiciel ? Pour un chef d’entreprise pas facile de faire la différence entre ces deux termes ! Pourtant celle-ci est bien réelle et peut tout changer dans la gestion de son activité. Voici quelques éléments qui vous permettront de les différencier.
Le logiciel : une application pour faciliter l’utilisation des ordinateurs
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient d’expliquer ce qu’est un logiciel. Un logiciel est un outil qui permet d’effectuer des traitements automatiques à la différence d’une application qui permet simplement d’effectuer une tâche.
Un exemple valant mieux qu’une longue explication, nous dirons donc que le traitement de texte est une application qui permet de rédiger du texte, alors que Word est un logiciel édité par Microsoft.
Ainsi on peut dire qu’un logiciel est une application mais l’inverse n’est pas toujours vrai.
Le progiciel : la version avancée du logiciel ?
Le mot progiciel est une contraction des mots produit et logiciel. Il s’agit donc également d’un logiciel mais celui-ci est fourni par un éditeur. C’est une application complète qui permet d’effectuer plusieurs tâches bien spécifiques à un domaine d’activité. On parle également de logiciel applicatif, qui s’oppose aux solutions développées en interne par des entreprises pour effectuer des tâches sur mesures.
Les progiciels peuvent être composés de plusieurs logiciels et sont en général conçus pour un usage très spécifique. On trouve par exemple des progiciels qui s’adressent aux professionnels de la santé, ou encore aux distributeurs de pièces automobiles.
Alors que le logiciel répond aux besoins du plus grand nombre, le progiciel vise à faciliter l’ensemble des tâches relatives à une activité particulière.