Se former au management entre professionnels

Pas facile pour un chef d’entreprise de piloter avec succès la délicate période des entretiens annuels… Côté collaborateurs, l’attente est souvent forte. Côté direction, il faut savoir utiliser cette opportunité pour “mieux manager”. Et si on s’y formait ?

Au cours de leurs échanges informels, durant les séminaires VDN et sur la plateforme de messagerie Slack qui les relie, plusieurs membres du groupement ont constaté que la gestion des entretiens d’évaluation était une préoccupation commune, et qu’ils ressentaient le besoin de renforcer leurs compétences dans ce domaine. Un des membres du groupement a alors suggéré le recours à un consultant spécialisé en développement des RH, Christian Salaün de la société Aptéval .

Se préparer à l’entretien professionnel

 

Ce consultant chevronné a donc monté une formation ad-hoc pour les 5 dirigeants qui avaient exprimé ce besoin. Et bien sûr, avec un groupe à la fois réduit et très homogène en termes de profils et de métiers, le processus est encore plus efficace.

L’entretien professionnel : préparer ensemble le futur

Une formation professionnelle animée par un consultant en management

Le contexte juridique qui régit la pratique des entretiens entre l’entreprise et ses salariés a évolué en 2014, dans le cadre de la réforme de la Formation Professionnelle. Sur un marché du travail sous pression, où l’adaptabilité est devenue nécessaire, l’idée générale de la réforme est d’impliquer plus profondément le salarié dans le développement de ses compétences et ses choix de carrière au sens large.

L’entretien professionnel – c’est le terme légal – est ainsi devenu un rendez-vous obligatoire tous les 2 ans entre le collaborateur et l’employeur. Le législateur a souhaité que cet échange permette de formaliser les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et de discuter des opportunités de formation qui pourraient les nourrir. Avec l’entretien professionnel, le collaborateur comme l’entreprise se projettent dans le futur.

L’entretien annuel de performance : faire le point

Si ce dispositif s’avère effectivement très pertinent, il ne répond pas à un besoin plus immédiat et plus opérationnel, partagé tant par le salarié que par le chef d’entreprise : faire un bilan de la période écoulée en termes de réalisation, prendre le temps d’échanger autour de ce bilan, fixer les objectifs pour la période suivante. L’usage a fait, dans la plupart des entreprises, que cet entretien se tienne une fois par an même si cela n’a rien d’obligatoire. Christian Salaün le dénomme “Entretien Annuel de Performance”, pour le différencier nettement du dispositif légal.

Il se prépare dans le détail par les deux parties : c’est important de prendre ce temps de préparation, à la fois pour réunir les informations importantes mais aussi pour les analyser avec objectivité. Le fait d’être dans un lien calme, propice à l’échange, et de bénéficier d’un guide d’entretien, sont bien sûr des facteurs de réussite pour un échange constructif. Sans oublier que cette réunion va également être l’opportunité de fixer les priorités pour la période suivante, et de s’accorder sur celles-ci : elle est donc structurante pour le managé comme pour le manager.

Formés par un expert et dotés d’outils ad-hoc, les dirigeants VDN vont être en capacité de maximiser l’efficacité de leurs entretiens individuels afin que ceux-ci contribuent pleinement à l’implication et la motivation de leurs équipes.