Le choix d’une solution de gestion de la Relation Clients (CRM) n’est pas une décision à prendre à la légère. Pour vous éviter de faire des erreurs sur le long terme, il est important de prendre le temps de la réflexion et d’analyser toutes les offres de CRM.

Pourquoi choisir un CRM ?

La gestion de la Relation Client, ou CRM, est un outil utilisé dans la gestion des contacts, des ventes et de la productivité. Il permet de consolider et gérer les données au niveau de l’entreprise mais aussi de fluidifier le partage d’information entre les services. L’objectif du CRM est de consolider et améliorer les relations commerciales.

Le logiciel enregistre les coordonnées des clients tels que le numéro de téléphone ou l’adresse mail mais il peut également stocker les préférences des clients. Il organise ensuite toutes ces données de sorte à vous permettre de mieux comprendre votre client, tournant ainsi votre stratégie vers le client.

Les conseils indispensables pour bien choisir son logiciel CRM

1 – Identifiez les besoins et les objectifs de votre entreprise
Le CRM est un outil qui vient appuyer votre stratégie de relation client et non l’inverse. Il est donc important de bien identifier les besoins de votre entreprise ainsi que vos objectifs. Pour cela, posez-vous plusieurs questions :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’un CRM ?
  • Que souhaitez-vous en faire ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quels sont vos besoins ?
  • Comment percevez-vous la Relation Client ?

Grâce à la connaissance de vos besoins, vous serez en mesure de mieux régler votre CRM et de bénéficier de toutes les fonctionnalités essentielles à votre stratégie.

2 – Analysez le marché des éditeurs de CRM
Les éditeurs de CRM sont nombreux sur le marché et tous n’offrent pas les mêmes services. Tandis que certains vous offriront une solution complète vous permettant de gérer tant la relation client que le commercial ou le marketing, d’autre vous proposeront des services plus spécifiques. De plus, certains sont plus adaptés aux grandes entreprises et d’autres seront plus efficaces pour les petites entreprises.
De plus, il existe deux types de logiciels CRM :
CRM externalisé accessible en ligne : Toutes vos données CRM sont enregistrées sur le cloud et vous pouvez y accéder à partir d’une interface. L’avantage est que les données seront accessibles de n’importe où.
CRM internalisé : Cette forme de CRM nécessite l’achat et l’installation d’une licence. Les données sont enregistrées sur vos serveurs. Cette solution est un peu plus onéreuse que la version externalisée.

3 – Définissez combien vous êtes prêt à investir pour un CRM
Certains CRM sont gratuits mais ne répondent pas forcément à toutes vos attentes. Pour profiter de services plus performants et adaptés à vos besoins, il vous faudra très certainement mettre un certain coût dans votre CRM. Le tarif d’un CRM est assez variable sur le marché mais se présente généralement sous la forme d’un abonnement mensuel par utilisateur. Posez-vous donc deux questions :

  • Combien d’utilisateurs avez-vous besoin ?
  • Combien êtes-vous prêt à investir au total ?

Des coûts annexes interviennent également. Il vous faudra prévoir les frais d’installation et de maintenance mais aussi les coûts concernant les modules supplémentaires, l’hébergement…qui varient d’un éditeur à l’autre.

4 – Choisissez un CRM compatible avec vos applications tierces
Votre CRM doit pouvoir s’intégrer à votre système informatique et les outils déjà présents dans l’entreprise. Il vous faut donc vérifier la compatibilité du CRM avec vos services de messagerie. Il doit pouvoir récupérer en toute transparence les échanges de mails avec les contacts de manière à les centraliser sur les fiches. Le logiciel doit aussi pouvoir s’intégrer facilement avec votre ERP, vos différents logiciels et solutions marketing.

Infocob, le CRM sur-mesure

Logiciel CRM puissant et paramétrable, Infocob est une solution de gestion relation client adaptée aux PME et PMI. L’éditeur, INFOCOB Solutions est membre du groupe VDN et intervient dans les logiciels CRM depuis 20 ans.
Il a pour objectif d’offrir un logiciel adapté aux activités, aux processus et aux habitudes de travail d’entreprises issues de secteurs variés en leur facilitant la gestion de la relation client. En plus de construire sur-mesure le CRM qui correspond à votre activité, INFOCOB Solutions intègre l’ERP au CRM pour vous permettre d’avoir une solution globale de gestion de votre entreprise et de vos clients.
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Le choix de votre CRM ne doit pas être pris à la légère. Plus vous étudierez les différentes offres par rapport à vos besoins, plus il vous sera facile de trouver le CRM qui conviendra le mieux à votre entreprise.
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