La demande d'emploi dans le secteur de l’ingénierie informatique

Secteur toujours en développement, l’ingénierie informatique n’est pourtant pas un domaine qui échappe au chômage. Si ces derniers mois de plus en plus d’informaticiens se sont inscrits à Pôle Emploi, le secteur recrute toujours et se trouve même en pénurie de compétences. Quelles en sont les raisons ?

Des ingénieurs informatiques aux profils techniques

L’ingénierie informatique a le défaut de sa qualité : c’est un secteur qui évolue. Qui dit évolution, exige une bonne adaptation des entreprises et des employés. C’est pourquoi l’informatique reste l’un des secteur les plus difficiles à comprendre dans sa globalité tant les avancées technologiques sont rapides. Ces progrès demandent des compétences toujours plus pointues et actualisées.

Le secteur de l’informatique est donc très dynamique du point de vue de l’emploi : au dernier trimestre, le pôle Cap Digital enregistrait plus de 10 000 offres dans le secteur. Ces offres touchent majoritairement les métiers techniques comme développeurs, chef de projet ou encore administrateurs.

Des connaissances accrues en ingénierie informatique

Ces données, confrontées au taux de chômage croissant sur le secteur, mettent en lumière un paradoxe. Le constat est clair : le secteur de l’ingénierie informatique a de vrais besoins en compétences qu’il n’arrive pas à trouver sur le marché.

Le chômage de longue durée ou une carrière vieillissante sont autant de facteurs qui peuvent freiner les entreprises à embaucher du  nouveau personnel. Et, au final, à se retrouver avec des besoins non satisfaits. Ainsi, tous les professionnels du secteur, qu’ils soient en poste ou non, doivent se tenir régulièrement au courant des avancées, des nouvelles pratiques et se former aux nouveaux outils pour rester compétitifs.

Participer à un GIE d’entreprises informatique tel que le groupe VDN est l’une des réponses que les SSII peuvent trouver pour développer leurs compétences et s’informer des nouveautés du marché. En effet, la complémentarité des entreprises informatique VDN, favorise une veille technologique pointue et met à jour des synergies entre les équipes.

Découvrez les avantages du GIE VDN

Crédits image : © everythingpossible – Fotolia