Comment bien choisir votre contrat de développement informatique ?

Votre entreprise souhaite confier une prestation de développement informatique à une SSII, mais comment choisir le contrat qui vous liera à votre prestataire ? Contrat en régie ou au forfait : les SSII du groupe VDN vous renseignent.

Quelles différences entre un contrat en régie et un contrat au forfait ?

Le choix du contrat que vous allez souscrire avec votre nouveau prestataire informatique ne se fait pas au hasard. Selon la nature de votre projet, les solutions proposées par la SSII avec laquelle vous souhaitez travailler et bien sur votre budget, il sera plus intéressant de privilégier un contrat en régie ou un contrat au forfait.

Ces deux modèles présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

Le développement en régie

Le développement en régie consiste à facturer le temps exact passé sur un projet.

Le contrat en régie informatique est privilégié pour un projet dont on sait définir en amont les spécificités. S’appuyant sur un cahier des charges exhaustif, la SSII définira avec précision le volume horaire nécessaire pour la réalisation du projet ainsi que son coût global.

En cas d’imprévus ou de retard, les deux sociétés conviendront des modalités de facturation du travail supplémentaire. Aussi, la relation de confiance entre la SSII et l’entreprise commanditaire est importante lors de la signature d’un contrat en régie.

Le développement au forfait

Le développement informatique au forfait est facturé sur un montant fixe qui se calcule en fonction de l’ampleur du projet.

Moins contraignant du point de vue du client, les imprévus ou les retards sont pris en charge par la SSII. Le coût d’un développement au forfait est globalement plus élevé que celui d’un développement en régie informatique mais il permet aux entreprises commanditaires de s’affranchir des incertitudes que comporte un projet qui évolue dans le temps.

Forfait ou régie : un choix qui se traite au cas par cas

Suivant les avantages et les inconvénients de chaque type de contrat, on conseillera :

  • aux entreprises qui souhaitent réaliser un projet informatique dont la durée est bien définie de choisir un développement en régie
  • aux entreprises qui souhaitent être assistées dans une mission dont la durée est inconnue de choisir un développement au forfait

Cependant, ce choix dépend également de la complexité de votre projet, du niveau d’implication de vos équipes ou encore du lieu de travail (sur site ou au sein de la SSII).

Selon vos besoins, votre SSII pourra même vous propose de cumuler les avantages des deux contrats pour un seul et même projet. Les missions les mieux définies du projet feront l’objet d’un contrat en régie informatique, tandis que les développements sur mesure présentant une incertitude sur le temps de travail à effectuer seront facturées via un développement au forfait.

Vous souhaitez trouver un prestataire informatique pour concrétiser votre projet ?

Découvrez les SSII du groupe VDN