ERP Divalto : VDN multiplie ses développements

L’éditeur alsacien Divalto a le vent en poupe au sein de VDN. Son progiciel de gestion intégré, Infinity, est utilisé par plusieurs sociétés membres du GIE, en tant que solution d’intégration mais aussi en tant que plateforme technologique pour le développement d’ERP Métier. Avec un atout maître en dénominateur commun : sa grande capacité de personnalisation.


Développeur & Intégrateur Divalto

Divalto et VDN : partenariat renforcé autour de l’ERP français

Plusieurs ESN du groupement VDN ont choisi Divalto pour développer leurs produits et services. Pour rappel, Divalto est un éditeur français proposant un ERP, Infinity, aux PME et ETI de tout secteur. Si l’exploitation qu’en font les partenaires de VDN diffère, leurs motivations se rejoignent sur plusieurs points.

Développement ERP Divalto

La proximité, d’abord. Divalto est une entreprise stable, ses actionnaires sont restés français, et sa direction est accessible en cas de problème. Dans le domaine des ERP, les éditeurs hexagonaux à destination des PME se comptent en effet sur les doigts de la main

« Nous avons opté pour Divalto il y a 5 ans, car tout comme nous, ils se focalisent sur le marché des PME-PMI, plutôt que celui des TPE ou des grands comptes. Les briques fonctionnelles importantes sont présentes dans la solution : finances, achats, stock, gestion commerciale, CRM, production, etc. Nous pouvons ainsi répondre à l’ensemble des besoins fonctionnels de nos clients ; et grâce à la puissance de la personnalisation, intégrer une solution 100% complète. De plus, en ce qui nous concerne, Divalto était compatible avec l’AS/400 ; c’était aussi un critère de choix au départ, car nous avions de nombreux clients sur la technologie IBM. », résume Pascal Piller, Président de l’ESN toulousaine CIAG.

ERP Divalto : un système, des solutions.

Chaque membre VDN impliqué dans l’écosystème Divalto peut l’exploiter de façon différente.

« Nous avons connu Divalto en 2007. A l’époque, nous devions redévelopper le WMS (Warehouse Management System – Solution de gestion d’entrepôts) que nous éditons. Nous l’avons développé sur Divalto, notamment parce que Divalto n’avait pas encore de WMS dans son portefeuille, et qu’il pourrait éventuellement présenter le nôtre à ses très nombreux partenaires », explique Bertrand Marteau, co-gérant de Pixao.

Partner Informatique, l’ESN mâconnaise, a elle aussi pris le virage Divalto depuis longtemps.

Éditeur de logiciel de gestion Divalto

« Il y a 15 ans, nous utilisions essentiellement Sage 100 pour tous nos projets d’intégration. Peu à peu, nos clients historiques ont grandi, leurs besoins sont devenus plus complexes. Par ailleurs, notre société a gagné en visibilité, et des entreprises plus importantes nous ont sollicité. Dans ces deux cas, Sage 100 ne convenait plus, il nous fallait passer à une solution intégrée plus puissante et plus complète », résume Jérôme Robert, son fondateur.

Chez Armide, autre société membre de VDN et tête de pont du groupe informatique Ténor, l’ERP Divalto est au cœur de la stratégie de développement.

« C’est vrai qu’Infinity fait désormais partie intégrante de l’ADN de notre société ! » explique Maxime Voirin, l’un des deux dirigeants du groupe. « Divalto est en quelque sorte la clé-de-voute de la stratégie de transformation digitale que nous apportons à nos 400 clients. L’engagement très fort de notre société et de nos équipes envers Infinity s’est d’ailleurs traduit l’an dernier par l’obtention de la certification Platinum Partner Divalto, la plus élevée chez l’éditeur. C’est un signal fort qui démontre au marché notre capacité à maximiser les ressources proposées par l’éditeur et ainsi à déployer les solutions Divalto de la façon la plus efficace possible ».

De la personnalisation à la verticalisation

Tous ces experts apprécient les capacités de personnalisation et de verticalisation de Divalto, afin de proposer à leurs clients des outils parfaitement adaptés à leurs métiers. Rappelons qu’à l’origine, Divalto a d’abord conçu un outil de développement, puis a construit l’ERP à partir de celui-ci. Bien sûr, cet outil a évolué mais il reste disponible pour les développeurs.

« Nous n’exploitons pas l’ERP lui-même, mais uniquement les accès à celui-ci. Nous avons développé notre WMS Pixao de A à Z avec la plateforme de Divalto », », indique Bertrand Marteau.

Partner Informatique exploite l’outil de développement de Divalto avec les fonctionnalités standard, mais l’a également « verticalisé » pour le secteur du logiciel funéraire, dans le cadre de la solution qu’elle édite à destination des sociétés de pompes funèbres – Carbone 14 :

« Les développements spécifiques représentent environ un quart de notre activité globale dans le funéraire. Pour tout ce qui concerne les flux de gestion commerciale (devis, commandes, factures, stock), il n’était pas nécessaire de réécrire tout ce que Divalto sait très bien faire ! », complète Jérôme Robert.

Et de fait, grâce à cette migration de son ERP Métier Carbone 14 vers la technologie Divalto, Partner Informatique peut désormais adresser plus aisément les entreprises de taille intermédiaire. Un accord commercial majeur vient d’être signé avec une mutuelle au niveau national, pour implémenter Carbone 14 sur 300 postes dans l’immédiat, avec à terme un potentiel de 1.200 postes.

Des capacités d’adaptation

Dans le sud-ouest de la France, CIAG se focalise sur son métier d’intégrateur au service de clients très variés, tant dans leur profil que dans leurs besoins informatiques. C’est en cela que son équipe technique apprécie tant la grande faculté d’adaptation de Divalto :

« Notre activité d’ingénierie est importante. Nous pouvons développer des fonctionnalités autour du noyau de l’application. Nous ne faisons pas du vertical, mais de la personnalisation pour chaque métier et chaque entreprise. Cela est possible grâce à la notion de calque, propre à Divalto. C’est ce qui permet d’avoir une adéquation parfaite avec le besoin du client », se réjouit Pascal Piller.

Intégration ERP Divalto

Si le choix de Divalto pouvait être un pari il y a une dizaine d’années, son ERP Infinity remporte les suffrages auprès des membres VDN qui l’ont adopté. Tous les indicateurs sont au vert pour que ces partenariats technologiques et commerciaux continuent à l’avenir de se renforcer – au bénéfice de tous les clients.

Contacter les ESN de VDN
pour un développement Divalto

2018-12-07T12:13:54+00:007 décembre 2018|Actualités du groupe VDN|