Quelle est la différence entre ERP et PGI ?

Pour une PME, recourir à un ERP (ou PGI en français) présente de nombreux avantages. Cet outil permet en effet de simplifier l’organisation de l’entreprise au quotidien, de gagner un temps considérable habituellement consacré à la gestion de l’entreprise et de simplifier le suivi de la relation avec ses clients. En bref, l’utilisation d’un ERP est potentiellement un levier clé de chiffre d’affaires.

A quoi sert un ERP ou PGI ?

ERP est un acronyme pour Entreprise Resources Planning tandis que PGI signifie Progiciel de Gestion Intégré. Ces deux termes désignent en fait le même outil informatique. Un logiciel qui facilite le pilotage d’une entreprise, sur différents aspects.

Un ERP cherche à répondre à l’ensemble des problématique de gestion que rencontre l’entreprise dans ses différents services. Ainsi, la plupart des ERP comprennent des solutions  de gestion commerciale, d’aide à la vente, de suivi des achats, de comptabilité, d’optimisation de stock, ou encore de gestion de personnel.

En plus de ce système offrant des facilités de gestion courante de l’entreprise, L’ERP est un outil précieux pour la gestion des flux d’information. En effet, le progiciel de gestion intégré va centraliser les informations circulant dans les différents services de l’entreprise, les standardiser et les mettre à la disposition de tous les autres services concernés pour une gestion intelligente et dynamique de l’information.

Un ERP s’adapte t’il aux besoins d’une PME ?

Les grandes entreprises n’ont pas le monopole des ERP. Les PME sont souvent confrontées à des problématiques organisationnelles importantes, notamment en phase de structuration ou de développement. Un ERP adapté aux besoins de la PME peut faire la différence.

La circulation de l’information facilitée, la mutualisation des données en temps réel, la meilleure coordination entre les services : les avantages ne manquent pas. Les employés comme les dirigeants gagnent un temps précieux. Le chiffre d’affaires peut être également positivement impacté grâce à une meilleure gestion de la relation client.

La plupart des éditeurs d’ERP proposent une personnalisation du logiciel avec des modules qui permettent aux PME d’obtenir un outil qui leur convienne parfaitement. Les prises de décision sont alors facilitées, pour une productivité accrue. L’ensemble des acteurs de l’entreprise peut ainsi se consacrer entièrement au développement de l’entreprise.

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