Les besoins en gestion des données informatiques en entreprise

Les besoins en gestion des données informatiques en entreprise sont en hausse comme le confirme une étude du cabinet IDC. En 2014, l’étude présente une hausse de 43% des achats en volume de capacités de stockage informatique, par rapport à 2013.

Les dépenses des entreprises en gestion des données informatiques

Si les achats en gestion des données informatiques augmentent, les budgets alloués à ces dépenses ont peu évolué. En effet, les systèmes de stockage pour les entreprises voient régulièrement leurs prix diminuer. Ainsi en 2014, le cabinet IDC ne constate qu’une faible hausse de ces budgets : d’environ 4% comparativement à 2013.

Cependant, les besoins des entreprises se font de plus en plus nombreux et les dépenses du dernier trimestre 2014 reflètent cette accélération avec une augmentation des budgets de 7%.

Comment choisir son système de gestion des données informatiques ?

La bonne gestion des données informatiques est un enjeu prioritaire pour les entreprises actuelles.

De plus en plus mobiles, les membres de l’entreprise doivent pouvoir disposer rapidement des informations nécessaires à leurs tâches quotidiennes grâce à une solution légère et intuitive.

En parallèle, les risques informatiques grandissants doivent inciter les entreprises à miser sur des systèmes performants et fiables. Aujourd’hui stockage de données informatiques doit forcément rimer avec système de sauvegarde.

Chaque entreprise est unique : son infrastructure informatique le sera tout autant. Selon les besoins et les ressources de l’entreprise, votre SSII partenaire saura vous proposer un système sécurisé et simple à mettre en place.

Actuellement, deux courants se dessinent :

  • Opter pour un système physique incluant la mise en place de serveurs informatiques
  • Choisir une solution via le Cloud qui induit un système externe

Les solutions de stockage Cloud permettent d’éviter des coûts d’investissement et de bénéficier d’un mode d’abonnement à un service facturé en fonction de son utilisation. A contrario, l’achat d’une infrastructure de stockage mobilise un budget initial et nécessite des équipes techniques pour assurer son maintien en conditions opérationnelles.

Pour faire un choix judicieux dans l’installation de votre infrastructure informatique et le stockage de vos données d’entreprise, il est toutefois nécessaire de prendre également en compte d’autres critères tels que la sécurité, les performances et bien sur les besoins et ressources de votre entreprise. Quelle que soit la solution que vous choisirez, il est important de vous mettre en relation avec une SSII de confiance.

En savoir plus sur l’infrastructure informatique en entreprise

Source image : © everythingpossible – Fotolia