Pour accéder à nos différentes applications, il nous est généralement demandé de remplir les fameuses cases « identifiant » et « mot de passe ». Cependant, face à la mise en place généralisée du travail à distance, de nouvelles méthodes s’imposent. C’est le cas de l’authentification multifacteur, ou authentification forte, que nous allons présenter ici.

Authentification multifacteur informatique

L’authentification multifacteur, qu’est-ce que c’est ?

L’authentification multifacteur (ou MFA), désigne une méthode de connexion à ses comptes en ligne, par la combinaison de plusieurs méthodes. Chaque méthode doit se rapporter à l’une des catégories suivantes :

  • quelques choses que l’utilisateur connaît : un mot de passe, une question de sécurité, 
  • quelque chose qu’il possède : un code envoyé sur son téléphone, 
  • quelque chose qui représente qui il est : une empreinte digitale, reconnaissance faciale

Pour qu’une authentification soit considérée comme « multifacteur », au moins deux de ces méthodes doivent être mises en place.

L’utilisation de MFA pour une meilleure sécurisation de vos comptes logiciel

Méthode d’authentification de plus en plus utilisée par les entreprises, la MFA présente le principal avantage d’offrir aux utilisateurs une meilleure protection des données. Les différentes méthodes de connexion agissent en effet comme des « barrières » supplémentaires pour accéder à vos comptes logiciel. 

De fait, si un malfaiteur souhaite se connecter à vos espaces personnels, il devra valider successivement ces trois étapes, ce qui rend logiquement la tâche plus compliquée.

Une protection face à la « fatigue des mots de passe »

Avec le développement de l’e-commerce et des services numériques de manière générale, chaque utilisateur possède de nombreux mots de passe, souvent différents selon les applications. De fait, nombreux sont ceux qui, par peur de les oublier, en viennent à les simplifier au maximum.

Authentification forte numérique

Toutefois, cette méthode rend l’accès aux comptes personnels bien plus simple pour une personne malintentionnée. Dans ce cas de figure, l’authentification multi-facteurs ajoute donc également un niveau de sécurité supplémentaire, palliant le problème de la simplification des mots de passe.

Ainsi, la MFA est une solution face à la hausse des cyberattaques, permettant de sécuriser l’accès à vos comptes personnels et à ceux de votre entreprise.