Inforquin, une ESN dédiée au métier du grossiste

Inforquin 2017-10-20T17:51:59+00:00
Logo SSII Inforquin - Spécialiste Divalto

Depuis sa création en 1974, Inforquin est une ESN focalisée sur l’informatisation de sociétés de commerce de gros, plus particulièrement au vu des installations réalisées en quincaillerie, sanitaire/chauffage ou fournitures pour l’industrie. Cette hyperspécialisation sur ce marché du négoce technique résulte de l’origine même de la structure.

Partenaire informatique des négoces

En effet, Inforquin a été créée il y a 40 ans par 5 grossistes en quincaillerie, qui se sont regroupées pour répondre en commun à l’arrivée de cette technologie révolutionnaire dans les entreprises, informatique + quincaillerie = Inforquin.

Aujourd’hui encore, Inforquin continue de fonctionner en mode participatif et cultive son esprit collaboratif : des valeurs de partenariat dont bénéficie chaque client.

Inforquin, un spécialiste du monde IBM

Fin des années 80, le lancement par IBM du nouveau système AS/400 change la donne côté technologie informatique : Inforquin l’adopte immédiatement, et adapte ses logiciels à ce nouvel environnement d’une grande fiabilité, basé sur mini-ordinateur.

Rebaptisé à plusieurs reprises par IBM, l’AS/400, désormais System i, fait toujours partie de l’offre Inforquin au travers de son progiciel de négoce technique NEGOPACK. La compétence AS/400 est toujours bien présente dans l’entreprise, afin de continuer de soutenir les clients qui utilisent encore cette technologie, mais aussi parce que cette technicité est centrale dès lors que le client veut faire migrer son Système Informatique. La maîtrise qu’a Inforquin sur l’environnement IBM, matériels et système d’exploitation, reste un avantage majeur pour de nombreux clients.

Inforquin mise sur Divalto

Afin de répondre à l’évolution du marché vers les solutions Microsoft – Windows en tête – Inforquin réalise en 2005 une étude exhaustive des offres d’ERP disponibles en mode distribution.

Il s’agit là d’un choix stratégique pour l’entreprise. Inforquin recherche un produit d’une grande fiabilité, mais plusieurs critères ont une importance particulière :

  • L’ERP doit être doté d’un sas de personnalisation, pour que l’équipe Inforquin puisse y « customiser » ses applicatifs,
  • Les fonctionnalités de Gestion de Tarifs doivent être très performantes, car la tarification est particulièrement complexe dans le domaine du négoce technique.

Un développement Divalto dédié aux besoins des Négoces Techniques

Ce processus est à la base du partenariat qui lie Inforquin à l’éditeur français Divalto. Inforquin dispose du plus haut niveau de certification Divalto. Ses équipes sont rompues à l’utilisation du SDK Divalto, l’Atelier de Génie Logiciel développé par l’éditeur, qui permet de personnaliser l’ERP aux besoins du client utilisateur.

Dans ce domaine, Inforquin est allé encore plus loin, puisque la SSII a développé une « brique métier » dédiée au Négoce Technique sur Divalto. Cette solution a été primée d’un « Divalto d’Or » par l’éditeur français en 2010. Cette brique Essentiels pour Infitiny conçue par Inforquin complète le module Achat-Vente proposé en standard, dans le respect de son ergonomie. Elle permet de :

  • Faciliter le travail des commerciaux sédentaires
  • Automatiser les échanges de données avec les fournisseurs pour mettre à jour les tarifs achat et vente en cascade ou actualiser le plan de vente,
  • Simplifier la gestion des conditions commerciales grâce à la notion d’héritage.

Votre ERP Divalto sur System i

Avantage supplémentaire pour les grossistes équipés en System i, l’éditeur Divalto a investi pour porter son ERP sur l’environnement IBM !

Divalto sur IBM i n’est pas une application « modernisée », c’est une vraie application graphique développée selon les standards de Microsoft Windows. Ainsi, les entreprises peuvent continuer de bénéficier de l’extrême fiabilité de leur serveur IBM, tout en améliorant l’ergonomie offerte à tous : les utilisateurs les plus anciens retrouvent très vite leurs marques et gagnent du temps grâce à l’intégration naturelle avec la suite Microsoft Office, et les nouveaux utilisateurs abordent un système moderne, conforme à leurs habitudes de travail.

Inforquin à la pointe des nouvelles technologies

Inforquin s’applique à suivre au plus près les évolutions des technologies informatiques, afin de rester force de proposition et d’innovation auprès de tous ses clients du négoce technique. A cet égard, deux grands domaines ont requis un effort de développement de compétences pour les équipes d’Inforquin :

  • Les solutions de vente en ligne
  • Les solutions de mobilité
ERP & ecommerceERP & Mobilité
Spécialiste Prestashop

Côté internet, Inforquin s’est spécialisé sur la plateforme e-commerce Prestashop. Celle-ci bénéficie de modules qui permettent de s’interfacer avec la base de données de Divalto, tant en Windows qu’en System i. Les principaux « ponts » entre Divalto et Prestashop sont traités en temps réel grâce à des Web Services : stock, conditions du client, contrôle de l’encours, etc.

Des modules B2B développés par Inforquin permettent de compléter la solution Prestashop (transfert des fiches clients, personnalisation du menu, affichage des images, etc.). Tout client d’Inforquin peut donc passer au e-commerce sans avoir à reconstruire un nouveau système.

Spécialiste Mobilité ERP

Pour répondre aux besoins de mobilité de ses clients, Inforquin a développé une application pour smartphone Android, CRM-ID. Grâce à elle, l’équipe commerciale itinérante a accès en direct aux données présentes sur l’ERP central Divalto. Les vendeurs peuvent ainsi répondre en temps réel aux demandes des clients durant le rendez-vous commercial. CRM ID se déploie rapidement, son administration est simple, son prix est compétitif.

Inforquin en chiffres

Créée en 1974

SAS au Capital Social de 225K€

8 salariés

Siège de l'ESN Inforquin

Contactez Inforquin

Tél : 01 30 16 43 90

Contact mail